Quantcast
Channel: NeoSting.net » Yves Guillemot
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Un discours bien marketing d'Yves Guillemot au SIJM. #jeuvidéo

$
0
0

Au sommet international du jeu à Montréal (sijm 2011), Yves Guillemot, le président-directeur général et cofondateur d'Ubisoft, s'est exprimé sur l'avenir du jeu vidéo. Un discours attendu, mais qui n'apporte finalement que peu de choses intéressantes et qui semble bien avoir laissé tout le monde sur sa faim. Il a avancé trois arguments : la socialisation, la connectivité et l'analytique.

Sans surprise, la socialisation, un virage qu'Ubisoft n'a pas encore vraiment pris, devrait être présent partout. On rejoint surtout ici les jeux sur Google+ et facebook, qui joue avec l’interactivité des utilisateurs. Chaque jeu devrait donc être social, et c'est déjà ce que l'on voit dans une grande partie des nouveaux jeux. Un système qui consistes à créer des équipes ou à faire intervenir les autres dans sa partie. Du jeu Online, donc, et tant pis pour ceux qui préfèrent jouer en solo. Il auront une excuse supplémentaire pour comprendre pourquoi leu jeu devient de plus en plus intéressant dans cette section.

La connectivité, qui consiste en fait à profiter des multi-plates-formes présentes sur le marché pour progresser dans son jeu. Un jeu sur consoles devrait donc proposer sur smartphone des sections pour continuer de jouer au "même" jeu, comme fabriquer ou améliorer des armes dans des "mini-jeux", par exemple. Une bonne idée, si l'on peut dire, mais déporter le gameplay sur plusieurs plates-formes ne devrait pas forcément attirer beaucoup de joueurs.

Enfin l'analytique, qui fait quand même peur, et qui consiste à se servir des requêtes de recherches du joueur pour lui proposer (surtout) des publicités directement intégrés dans ses jeux. L'analytique pourra sinon servir réaliser davantage de statistiques sur le joueur, et à lui proposer des contenus supplémentaires au bon moment, comme par exemple des améliorations spécialisées dans certaines sections (armes, environnements...) privilégiées par le joueur.

Difficile d'y voir dans son discours autre chose que du marketing. Quant aux jeux, ce sera l'occasion pour qu'ils soient encore plus incomplets, mais potentiellement mieux personnalisés grâce au portefeuille du joueur. Bref, rien de nouveau à l'horizon, sauf un avenir selon Ubisoft qui n'est pas, selon moi, très reluisant. Je suis au passage, étonné, que Yves Guillemot ne se soit pas exprimé sur le piratage, et les nombreuses DRM inventées par sa société. Mais en fait, toutes ses fonctionnalités qui nécessiteront d'être reliées via Internet et ses comptes sociaux représente déjà ces nouveaux DRM. Et comme chacun sait, ils sont surtout là pour ennuyer plutôt qu'autre-chose.

image

Un discours bien marketing d'Yves Guillemot au SIJM. est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images